Naissance de Marie-Clémence la Fille du Moulin de la Côte

Publié le par Dominique CHAILLOLEAU


Il était une fois ...... Marie-Clémence  la Fille du moulin de la Côte



Naissance d’un roman : Oser écrire

 

Si un jour vous commencez la lecture de ce roman, il vous faut connaître l’étrange naissance des personnages de ce roman.

        Tout débuta un soir d’hiver, sans crayon ni papier. Oser écrire, comme pour dépasser ce que l’on croit ne pas être fait pour soi. Oser se laisser aller à poser des mots, puis des phrases tordues, d’un académisme plus que douteux. Oser, oser pour aller voir ce qui se trouve de l’autre côté de ces mots, de ces phrases, de ces personnages qui vous tirent, vous emmènent...

        De la musique des doigts sur le clavier de mon ordinateur surgit Jérémie : le premier, le tout premier personnage. Tout de suite, je l’ai trouvé sympathique, apportant avec lui les mystères et la poésie d’une plage vide, de l’estran découvert sous un soleil de printemps.

        Moi qui n’écrivais jamais, je me suis pris au jeu du personnage en le laissant vagabonder au gré de ses pensées, de mes pensées. Durs furent les premiers instants, les premières pages. Mais quel plaisir de voir ces phrases se dérouler sur l’écran blanc dans la musique des touches. Écrire encore et encore avec la raideur du débutant sans savoir que des personnages pouvaient s’offrir et apparaître de manière aussi inattendue, en apportant autant de plaisir.

        Jérémie m’emmena donc vers une autre époque, celle de mes ancêtres proches, sauniers ou cultivateurs sur Oléron. Les semaines, les mois ont passé et Jérémie n’est aujourd’hui plus seul. Il m’a fait connaître cette Marie-Clémence qui me plaît tellement. Une femme fière et volontaire qui fait face à la rude vie sur Oléron.

 

        Cette histoire s’est faite par la renaissance du souffle lointain de mes ancêtres, ce sont eux qui l’ont écrite.

 

Oser partager :

 

        Quand j’ai commencé à écrire, je n’attendais rien. Je n’étais pas en partance pour une histoire extraordinaire car bien incapable de l’anticiper. La gestation de ces écrits a été longue car l’épuisement peut venir vite quand on n’est pas écrivain. Le plaisir de la lecture des premiers écrits, la première découverte des personnages, m’ont tiré dans l’effort pour arriver aujourd’hui à vous présenter cette histoire. Je suis content d’avoir vécu ces instants, désormais imprégné au plus profond, par la marque de ses personnages.

        Mes amis m’ont aidé à décider d’en faire un vrai témoignage : un livre à part entière avec ses qualités et ses défauts.

        Si le partage avec vous à lieu, pourra-t-on alors penser que Marie-Clémence a réellement existé ?

 

L’époque :

 

Vous plongerez des années 1960 vers les années 1842 : la fortune du sel qui s’estompe, l’huître qui balbutie, la rude vie insulaire, les cercles de vie restreints, les hommes en partance vers des destinations lointaines...

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
j'aimais déjà Oléron, avec vous et ce livre je suis transportée vers d'autres lieux d'autres temps <br /> j'ai envie de découvrir notre île lumineuse d'une façon différente merci
Répondre
S
M.e.r.c.i, est ce qui me vient , merci Dominique pour cette belle et tendre histoire.<br /> Les personnages m ont touché, ta Marie Clémence m a profondément émue. J ai eu envie de retourner voir le moulin de la côte, de plus près...cette fois.<br /> C était un beau voyage, mais que devient Jean ? Pour quand la suite ?
Répondre
C
<br /> je suis admirative devant tant de talent, surement pas évident de ce mettre devant une feuille vierge, il faut surement beaucoup d'inspirations et d'imagination ,encore bravo.j'ai était emballée<br /> par ta Marie-Clemence une fille courageuse et attachante qui nous amène dans un tourbillon trés agréable, et les aventures de Victor quel héros de partir pour une telle aventure, j'attend une suite<br /> ou une autre histoire amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Qui l'u cru? formidable mise à l'épreuve personnelle...tant sur les vagues de l'Atlantique que devant la page blanche...<br /> Se connaître, aller au bout de soi avec les autres...<br /> Chapeau bas! Monsieur "Palu"...euh pardon, Dominique... <br /> BRAVO! Bisous.<br /> Corinne
Répondre
B
Oser écrire, oser traverser l'atlantique à la voile, quel est le plus facile à réaliser jusqu'au bout. amicalement.
Répondre